1995 - 2025, La Haine : Mémoire(s) d'un film, histoire d'une sociétéAgenda
30 ans après le film culte de Mathieu Kassovitz, que nous raconte La Haine (1995) sur l'histoire des banlieues, de leurs représentations et de la politique de la ville ? Acteurs, témoins, chercheurs et artistes seront mobilisés dans le cadre de cette projection - débat pour y répondre.

Le Comité d’histoire de la politique de la ville organise un ciné-débat autour du film culte La Haine (Mathieu Kassovitz, 1995). Ce ciné-débat fait écho au spectacle La Haine, adaptation scénique et politique du film par son réalisateur, Mathieu Kassovitz, en représentation à la Seine Musicale de novembre 2025 à janvier 2026. En mettant en avant la filiation entre le film et sa réinterprétation contemporaine, l'objectif est d'ouvrir un débat plus large sur l’évolution des enjeux sociaux-urbains mis en lumière par le film, trente ans plus tard. Ce ciné-débat devient alors, en prolongement du spectacle, un espace de discussion et de transmission autour de ce que La Haine continue de dire, de transformer et d’inspirer aujourd’hui.
Le ciné-débat aura lieu le jeudi 4 décembre, de 18h30 à 21h30, dans la salle de projection du Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa (20e arrondissement).
Cette soirée mobilisera les interventions de :
- Farid Benlagha, producteur du spectacle La Haine
- Reda Didi, responsable associatif, directeur général de Graines de France
- Renaud Epstein, professeur de sociologie urbaine et membre du Conseil scientifique du CHPV
- Keira Maameri, réalisatrice, documentariste
La discussion sera animée par Nassira El Moaddem, journaliste, animatrice de Arrêt sur images et ancienne rédactrice en cheffe du Bondy Blog.
Il s'agit du premier évènement co-réalisé avec le réseau des jeunes chercheurs du comité, en partenariat avec La Haine Productions, La Ligue de l'enseignement de Paris, et avec le soutien de Mathieu Kassovitz, l'ANCT (Ministère du logement et de la ville), la CDC, la Ville de Paris.