Séminaire 2023 - 2024 : "Politique de la ville et prévention de la délinquance : de la naissance conjointe à l’autonomisation "Agenda

La séance est coordonnée par Jacques de Maillard et Renaud Epstein. Elle aura lieu le 16 janvier 2024 de 13H30 à 16H30 au centre de colloques du Campus Condorcet (métro front populaire) et en visio-conférence. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

Politique de la ville et politique de prévention de la délinquance sont nées conjointement au début des années 1980, avec la mise en place des opérations de Développement social des quartiers et des Conseils communaux de prévention de la délinquance. Intégrée dans la politique de la ville à partir de la fin des années 1980, la prévention de la délinquance en a repris les modes opératoires (partenariat, territorialisation, transversalité…) ainsi qu’une approche sociale des enjeux de délinquance.

Si l’articulation entre les deux politiques a pu se prolonger dans certaines configurations locales, on observe depuis le début des années 2000 une dynamique générale d’autonomisation de la prévention de la délinquance vis-à-vis de la politique de la ville, tant à l’échelle nationale que locale. Bien que disjointes institutionnellement, ces deux politiques sont depuis marquées par des évolutions pour partie comparables, avec le succès de nouvelles approches plus centrées sur l’urbain, en rupture avec les approches sociales sur lesquelles elles s’étaient fondées jusque-là. C’est à comprendre ces déplacements et hybridations que ce séminaire est consacré. 
 

Interventions

- Thierry Oblet (Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim), « Les débuts du Conseil national de prévention de la délinquance et ses suites »

- Camille Gosselin (Institut Paris-Région), Virginie Malochet (Institut Paris-Région), « Le « tournant » urbain de la prévention de la délinquance »

 

- Regards croisés d’acteurs

Philippe Yvin (ancien secrétaire général du conseil national des villes et directeur de la prévention et de la délinquance de la délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain), 

Elizabeth Johnston (déléguée générale du Forum français pour la sécurité urbaine)


Inscriptions obligatoires sur : https://framaforms.org/inscription-a-la-seance-consacree-a-la-politique-de-la-ville-et-prevention-de-la-delinquance-de-la 

Mountains
Campus Condorcet (centre de colloques, amphi 150), Place du Front Populaire, Aubervilliers (métro Front Populaire)
16 janv. 2024 - 16 janv. 2024