Séminaire 2024-2025

 

La politique de la ville et la décentralisation. 

Née dans le sillage de l’intensification de la déconcentration administrative (période HVS), la politique de la ville (période DSQ) est l’exacte contemporaine des lois de décentralisation votées en 1981 et 1982. Il s’agit donc de deux processus historiques extrêmement liés dont la matrice est en effet commune : comment donner davantage de pouvoirs aux élus locaux dans la conduite de l’action publique locale et comme en renouveler les approches ? Si la période du DSQ apparaît en effet pionnière de ce point de vue, ici également, la longue durée doit être convoquée dans la mesure où les lois de décentralisation ont connu des évolutions durant les années 1990 et 2000. Il s’agira donc de s’intéresser autant aux idées qu’à la mise en œuvre sur les territoires concernés. A cet égard, il sera possible de monter un programme de travail avec certaines d’associations d’élus locaux comme Villes et banlieues.

 

Téléchargez la frise chronologique

mitterand

Agenda

Séances du séminaire

  • 13
    oct.
    2025

    Histoire de la politique de la ville et de sa gouvernance en Seine Saint Denis.

    La politique de la ville, au sens de rattrapage des inégalités socio-territoriales, prend tout son sens dans un département qui a subi de plein fouet les effets de la désindustrialisation et dont le taux de pauvreté est de 28,4%. C’est ce que semble bien montrer le nombre sans cesse croissant de quartiers prioritaires concernés à chaque étape de la politique de la ville (...)

    Histoire de la politique de la ville et de sa gouvernance en Seine Saint Denis.

    Lire l'article
  • 11
    juin
    2025

    Mobilisations associatives et politique de la ville à Marseille

    La question de la gouvernance est au cœur des réflexions de et sur la politique des quartiers et de la ville, depuis prés d'un demi-siècle. Sous ses formes successives, elle s'affiche comme une des  politiques les plus innovantes en matière de conduite de l'action publique. Décentralisée et partenariale. elle s'énonce comme ayant ouvert la voie à un apprentissage de la décentralisation, instaurant de nouvelles figures professionnelles (chefs de projets, sous-préfets ville…) et des dispositifs territorialisés inédits. Elle se revendique comme un « laboratoire » de nouvelles formes de coopération contractuelle entre État et collectivités locales, et de mobilisation des forces vives des quartiers : celle des habitants  et des associations.

    Mobilisations associatives et politique de la ville à Marseille

    Lire l'article
  • 15
    mai
    2025

    Nouveaux regards sur l'histoire de la politique de la ville de l'agglomération Lyonnaise

    Dans le prolongement de démarche initiée par le Comité d'histoire de la politique de la ville visant à ancrer la réflexion sur la décentralisation et la gouvernance au cœur des territoires (cf. séminaire de Toulouse du 21 mars 2025), cette journée à Lyon offre un terrain d'étude privilégié pour une approche renouvelée de l'histoire locale de la politique de la ville.

    Nouveaux regards sur l'histoire de la politique de la ville de l'agglomération Lyonnaise

    Lire l'article