Nouveaux regards sur l'histoire de la politique de la ville de l'agglomération LyonnaiseAgenda
Dans le prolongement de démarche initiée par le Comité d'histoire de la politique de la ville visant à ancrer la réflexion sur la décentralisation et la gouvernance au cœur des territoires (cf. séminaire de Toulouse du 21 mars 2025), cette journée à Lyon offre un terrain d'étude privilégié pour une approche renouvelée de l'histoire locale de la politique de la ville.

Inscription obligatoire en cliquant ici.
En prenant un pas de côté par rapport aux analyses institutionnelles habituelles, nous souhaitons décrypter les modalités singulières de sa gouvernance et son inscription dans les réalités locales.
Si les institutions et les chercheurs ont déjà largement contribué à l'histoire de la politique de la ville à Lyon, notre démarche vise à enrichir cette compréhension en explorant des sources et des espaces moins conventionnels tels que les dynamiques portées par des mobilisations locales. Dans cette même optique, nous proposons d'analyser l'acte de démolir, dont l'acceptation et la banalisation révèlent d'importants enjeux sociaux, politiques et mémoriels.
En plaçant ces acteurs et actes « du quotidien » au centre du regard, nous interrogeons la manière dont l'histoire de cette politique est habituellement construite et cherchons à dépasser une vision potentiellement réductrice des interactions entre l'État, les collectivités et les habitants. Cette démarche propose ainsi un renversement de focale étudiant notamment la métropole lyonnaise (acteur majeur de la politique de la ville) à travers le prisme de fonctionnements moins conventionnels.
En réunissant chercheur·es, archivistes, professionnel·les et habitant·es, cette journée vise à ouvrir un espace de réflexion collective en croisant les regards sur les manières d’écrire une histoire située et plurielle de la politique de la ville au sein de l’agglomération lyonnaise.
Programme de la journée
Accueil : 8h45
Matinée : 9h15 _ 12h45
1. Mot d’introduction _ M.-C. Jaillet
2. Panorama de la gouvernance de la politique de la ville dans l’agglomération _ F. Belmessous & G. Legoullon
3. Quand et où se fait l’histoire de la politique de la ville ? Les scènes locales _ F. Belmessous
La genèse de cette action publique est toujours en débats : une rétrospective de l’histoire sociale et institutionnelle de l’agglomération depuis les années 1970 permettra de mieux comprendre les dispositifs puis plus largement les politiques mises en œuvre à partir des années 1980.
Temps d'échange
4. Les luttes et mobilisations locales
Intervention de F. Nasri, sociologue (Centre Max Weber) et table ronde avec des acteurs associatifs, militants, témoins des luttes (Zaâma de Banlieue, Collectif de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Jeunes Arabes de Lyon et Banlieue, Diversité, On s’en mêle).
Temps d'échange
Après-midi : 14h _ 17h30
5. La démolition - retour sur une pratique ancienne dans l’agglomération _ F. Belmessous & G. Legoullon
Présentation d’un visuel réalisé par Natalia Andrade et Agathe Faure à partir d’archives sonores et visuelles
6. Les traces laissées par les démolitions _ Marie Perrotin
L’acte de démolir a profondément marqué l’agglomération lyonnaise (cf. démolition des tours Démocratie) : comment interroger ce phénomène devenu banal avec la rénovation urbaine, considéré comme traumatisant par celles et ceux qui le vivent ?
Temps d'échange
7. Ouvertures
Regard sur une autre histoire locale : Grenoble _ K. Schaeffer
Labo Cités, au-delà d’un centre de ressources
Temps d'échange
- 8. Conclusion par les organisatrices et Ph. Estèbe