On recrute un.e chef.fe de projet "valorisation et conservation des archives de la politique de la ville - Projet SCOPA (guide des sources)"Actualité

CDD – 6 mois (renouvelable) à partir de la rentrée 2025 Basé.e à Aubervilliers (Campus Condorcet) – Télétravail partiel possible

On recrute un.e chef.fe de projet "valorisation et conservation des archives de la politique de la ville - Projet SCOPA (guide des sources)"

Missions principales

Sous la responsabilité du secrétaire général et de la chargée de mission référente au sein de l’Association pour l’étude de l’histoire de la politique de la ville et en lien étroit avec les partenaires institutionnels (Archives nationales, SIAF, services d’archives territoriaux, centres de ressources), le ou la chef.fe de projet assurera les missions suivantes :

 

📌 Coordination du projet SCOPA

- Pilotage opérationnel et suivi du développement de la plateforme SCOPA (alimentation de nouveaux contenus, structuration, normalisation et cohérence éditoriale des notices ; supervision de leur intégration via le tableau de gestion Excel ; veille à l’interopérabilité avec les plateformes partenaires) en collaboration avec le/la chargé(e) de mission du CNAHES et du PAJEP

- Organisation de la production des fiches contextuelles, notices archivistiques et notices de sources publiées.

- Le ou la chef(fe) de projet assurera la coordination de l’ajout de notices historiques rédigées par les chercheurs, dans les différents formats de fiches. Il/elle sera en charge du suivi du calendrier de production, de la coordination des relectures scientifiques, des échanges avec les auteurs, de la mise en ligne des contenus et de leur valorisation.

- Animation de la concertation avec les partenaires scientifiques et archivistiques.

 

📌 Actions de valorisation

- Organisation d’une journée nationale d’études sur les archives de la politique de la ville en partenariat avec les Archives nationales (11 décembre 2025)

- Contribution à la rédaction d’outils de médiation et de communication autour du projet (articles, infolettres, dossiers de valorisation, etc.).

 

📌 Coordination partenariale

- Suivi et développement du partenariat avec les Archives nationales et le Service interministériel des Archives de France (SIAF).

- Mobilisation et animation de réseaux d’archives municipales et départementales.

 

📌 Appui à la collecte d’archives privées

- Accompagnement des porteurs d’archives associatives ou personnelles : conseils à la conservation,  orientation et mise en relation  avec les institutions de dépôt, appui au tri et à la préparation des démarches administratives liées.

- Création de guides pratiques à destination des porteurs d’archives (pratiques de conservation, tri et valorisation des archives)  

 

📌 Implication dans les activités du Comité 

- Participation à l’organisation des événements du Comité d’histoire de la politique de la ville (séminaires, colloques, journées d’étude, réunions) en lien avec l’équipe.

- Contribution à la valorisation des activités du Comité : rédaction de contenus, alimentation des supports de communication, diffusion des travaux

 

Profil recherché

- Diplôme en archivistique, documentation ou métiers des bibliothèques, ou diplôme en sciences humaines et sociales avec une bonne connaissance des questions archivistiques (niveau master 2).

- Connaissance du secteur des archives publiques et privées, des normes archivistiques (ISAD(G), ISAAR-CPF), et des outils de description et d’interopérabilité (OAI-PMH, XML-EAD, etc.).

- Intérêt marqué pour l’histoire contemporaine, les politiques publiques et le monde associatif.

- Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles.

- Bonne maîtrise d’Excel exigée ; une connaissance de la suite Adobe ou une sensibilité graphique serait un plus.

- Expérience souhaitée en gestion de projet ou coordination partenariale.

- Connaissance des réseaux d’archives en France (nationales, territoriales, associatives) et de leur fonctionnement

 

Conditions

- CDD de 6 mois, renouvelable selon les moyens disponibles.

- Rémunération : 2 500 € brut mensuel (à discuter selon expérience).

- Avantages : tickets-restaurant, remboursement à 50 % du titre de transport, mutuelle.

- Localisation : Campus Condorcet, Aubervilliers (possibilité de télétravail partiel).

 

Candidature

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 20 août 2025 à :
📩 Michel Didier – Président de l’association pour l’étude de l’histoire de la politique de la ville

michel.didier@comitehistoirepolville.fr 

Avec copie à :

Antonin Cois, Secrétaire général de l’association
📧 antonin.cois@comitehistoirepolville.fr 

Les entretiens auront lieu dans l'été. 
Prise de poste souhaitée : rentrée 2025.