Le droit au logement empêché ? / Origines et évolutions de la loi BessonAgenda
Cette rencontre consacrée aux origines et aux évolutions de la loi Besson (1990) visant la mise en oeuvre du droit au logement est organisée par FORS Recherches sociales, en partenariat avec le Comité d'histoire de la politique de la ville.

L'occasion de présenter les résultats d'une recherche conduite sur le sujet et soutenue par l’USH, la Fondation de France, la Fondation pour le logement, la Caisse des dépôts et le Comité d’histoire de la politique de la ville, et qui visait à :
- Mettre en lumière les origines et le contexte politique de la loi Besson de 1990 à partir d’archives et d’entretiens avec ses acteurs ;
- S’interroger sur son rôle dans la politique du logement au cours des 35 dernières années ;
- Évaluer sa pertinence en 2025, à l’aune des défis contemporains du droit au logement.
Elle a été conduite par une équipe pluridisciplinaire composée de :
- René Ballain, chercheur en sciences politiques, Sciences Po Grenoble, PACTE
- Morgane Kerdodé, sociologue, FORS-Recherche Sociale
- Thibault Tellier, historien, Professeur des universités, Sciences Po Rennes
- Didier Vanoni, sociologue et économiste, Directeur de FORS-Recherche Sociale
Lors de cette rencontre, les auteurs présenteront l’ouvrage Le droit au logement empêché ? Histoire et perspectives de la Loi Besson, publié aux éditions de l’Aube en octobre 2025.
Cette présentation sera suivie par celle d’Antoine Rode (sociologue, chercheur associé au laboratoire de sciences sociales PACTE (université Grenoble-Alpes) et membre de l’Observatoire des non-recours aux droits et services), autour de l’ouvrage Instituer le droit au logement : les associations dans la fabrique de la loi Besson, coécrit avec Manon Pesle (politiste et sociologue, maîtresse de conférences à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne) et au laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques)), qui revient sur la mobilisation associative ayant précédé l’adoption de la loi.
À la suite de ces présentations, Didier Vanoni proposera une intervention consacrée à l’implication du bureau d’études FORS-Recherche Sociale dans la politique sociale du logement, revenant sur les apports et les enseignements de plusieurs décennies d’accompagnement des acteurs locaux dans ce champ.
La deuxième partie de l’après-midi prendra la forme d’une table ronde sur “Le combat pour le droit au logement”, réunissant plusieurs invités, dont Christophe Robert (Délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés) et Cécile Duflot (Directrice générale d’Oxfam France).
Au terme de cette célébration, vous pourrez récupérer les deux ouvrages ainsi que le dernier numéro de FORS Recherche Sociale, consacré à l’implication de notre organisme dans cette politique publique.