« Quartiers de demain » : partenariat avec le GIP EPAUAgenda
À l’occasion de la journée d’étude « Roland Castro, architecte politique », le Comité d’histoire de la politique de la ville et le GIP Europe des projets architecturaux et urbains ont officialisé un partenariat inscrit dans la dynamique du programme national Quartiers de demain. Cette collaboration prolonge les réflexions engagées autour de la transformation des quartiers prioritaires de la politique de la ville et vise à enrichir le programme par une approche historique et scientifique.

Le 27 mars dernier, à l’occasion de la journée d’étude « Roland Castro, architecte politique », le Comité d’histoire de la politique de la ville et le GIP Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU) ont officialisé un partenariat visant à renforcer les articulations entre la recherche historique et les démarches de projet dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la consultation internationale « Quartiers de demain », pilotée par le GIP EPAU, qui accompagne la transformation de dix sites emblématiques associant collectivités, concepteurs et habitants.
Le GIP EPAU a sollicité le CHPV afin de produire une frise chronologique de la politique de la ville qui sera intégrée à l’exposition en préparation à la Cité de l’Architecture, à laquelle « Quartiers de demain » donnera lieu en décembre 2025. Il a également souhaité que, pour les dix quartiers retenus dans le cadre du programme, une monographie soit réalisée, décrivant pour chacun son rapport de long terme à la politique de la ville.
Par ailleurs, le Conseil scientifique du CHPV a été mobilisé pour aider le GIP EPAU à construire un appel à projets de recherche en adjacence au programme « Quartiers de demain ». C’est ainsi qu’Emmanuel Bellanger, Philippe Estèbe, Brigitte Guigou, Marie-Christine Jaillet, Antoine Loubière et Amandine Romanet ont rédigé l’armature scientifique de cet appel à projets, soit les thématiques et leur problématisation qui seront soumises aux chercheuses et chercheurs. Ces membres du Conseil scientifique participeront par la suite à l’évaluation scientifique des réponses à l’appel à projets scientifiques.
Ce partenariat vient enrichir la dynamique engagée par le programme Quartiers de demain, dont le calendrier, coordonné par le GIP EPAU, est marqué par plusieurs temps forts :
1. Retour sur les Rencontres nationales Quartiers de demain
Le mardi 4 mars, s’est déroulée la première journée des Rencontres nationales à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. À cette occasion, les 30 équipes de concepteurs pluridisciplinaires et internationales appelées à concourir sur les 10 sites de projet ont été dévoilées, en présence de Madame la Ministre de la Culture, de Madame la Ministre déléguée chargée du Logement et de Madame la Ministre déléguée chargée de la Ville.
Une capsule vidéo enregistrée par le Président de la République a été diffusée à cette occasion, rappelant les ambitions de la Consultation internationale Quartiers de demain.
Cette journée d’échanges et de débats a rassemblé plus de 500 participants. Elle s’est poursuivie, le lendemain, par une série de visites de projets franciliens en QPV : Aubervilliers, Bagneux, Chanteloup-les-Vignes, Romainville…
2. Résidences Quartiers de demain
En parallèle, des résidences ont été organisées sur chacun des 10 sites afin d’installer les équipes dans les quartiers et de favoriser leur immersion. Chaque site est accompagné par un jury citoyen de vingt habitantes et habitants, formés par l’École du Renouvellement Urbain, qui siègeront tout au long du processus. Ces résidences ont permis de mettre en œuvre des dispositifs renforcés de participation des habitants.
3. Visites officielles de la Ministre déléguée en charge de la Ville, Juliette Méadel
- À Pessac, le 14 mars, pour la présentation du projet de transformation des tours de Saige, en présence du maire, du directeur général de Domofrance, du GIP EPAU et des services de l’État.
- À Sedan, le 20 mars, pour la visite de la Résidence Ardennes et des échanges entre le jury citoyen et les équipes de conception.
4.Organisation des jurys citoyens
Les jurys citoyens ont été formés entre fin février et mi-mars par l’École du renouvellement urbain, avec le soutien de l’ANCT. Un bilan de ces formations est en cours. Ils se réuniront mi-avril pour échanger avec les concepteurs et rédiger un avis citoyen qui sera porté par deux membres lors des commissions de dialogue.
5. Valorisation
- Les 10 films de présentation des sites sont disponibles sur YouTube
- Les podcasts “La Fabrique des quartiers de demain” (Binge Audio) sont en ligne, avec un premier épisode à Corbeil et un second à Sedan
6. Les prochaines étapes du programme Quartiers de demain :
- Webinaire de préparation des commissions de dialogue 1 et 2, le mercredi 9 avril de 9h30 à 11 heures
- Comité des partenaires, le 5 mai à 14h30
- Premières commissions de dialogue, du 22 au 30 avril (phase « diagnostics »)
- Manufactures locales des quartiers, du 12 au 24 mai
- Manufacture nationale, les 5 et 6 juin à la Cité de l’architecture et du patrimoine