Les figures de la jeunesse des "cités" dans les sciences sociales Nos publicationsPublicationPublication - Cloned

Dans la poursuite des enseignements de notre séminaire 2024 consacré à la jeunesse, cet état des lieux précis et documenté explore la manière dont les sciences sociales ont traité de la question des jeunes depuis les années 1980, et plus spécifiquement des figures de la "jeunesse des cités".

Les figures de la jeunesse des "cités" dans les sciences sociales

L’étude de Thomas Kirszbaum que nous publions aujourd’hui est issue d’une commande du Comité d’histoire de la politique de la ville dans le cadre du séminaire annuel 2023–2024 consacré aux jeunes dans la politique de la ville. 

Il apparaissait en effet important de disposer d’un état des lieux précis et documenté de la manière dont les sciences sociales ont traité de la question des jeunes depuis les années 1980 et spécifiquement de ce qu’on appelle la « jeunesse des cités ». 

Cette étude éclaire l’évolution des catégories scientifiques mobilisées pour penser les jeunesses populaires urbaines et illustre les permanences et les recompositions de la figure de jeune de cité autour de trois figures principales : le jeune exclu, le jeune ghettoïsé, le jeune émancipé, renvoyant aussi à des orientations d’action publique portées historiquement par la politique de la ville. À travers elles, se dessine une histoire intellectuelle et politique qui mérite d’être pleinement ré- intégrée dans notre mémoire collective.

Ce travail important complète les actes du séminaire déjà publiés sur le site du Comité d’histoire (et en version papier pour la séance conclusive du 16 septembre 2024), qui rendaient compte des interventions des chercheurs, grands témoins et participants aux différentes séances du séminaire. L’ensemble constitue un corpus de référence et un point d’appui précieux pour tous ceux, acteurs publics ou citoyens, qui souhaitent mieux comprendre l’histoire des politiques publiques en direction de la jeunesse des quartiers populaires à travers le prisme de la politique de la ville.

Ce travail n’est pas une fin en soi et appelle encore des prolongements, tant la question de la jeunesse est centrale pour nos sociétés et nos villes populaires et tant la matière est riche et complexe, comme en témoigne la publication d’autres travaux de recherche récents, notam- ment du CNRS. Nous invitons donc les chercheurs, les enseignants et étudiants, les acteurs de terrain et les responsables publics à s’en saisir, à en débattre et à l’enrichir.Fidèle aux missions qui lui ont été assignées par l’arrêté ministériel du 14 avril 2022, le Comité d’histoire de la politique de la ville a vo- cation à documenter l’histoire de la politique de la ville en mobilisant une diversité de savoirs, croisant archives, témoignages, recherches universitaires et expériences de terrain, mais aussi à ouvrir des pistes de recherche permettant d’alimenter la réflexion et le débat public sur des sujets majeurs.

J’adresse, au nom du Comité d’histoire, mes plus vifs remerciements à Thomas Kirszbaum, chercheur associé au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps) et membre de notre Conseil scientifique, pour le travail considérable qu’il a effectué et pour la qualité des synthèses présentées. Le Comité d’histoire ne manquera pas de diffuser et de valoriser la présente publication dans les mois qui viennent.

 

Michel Didier

Président du Comité d’histoire de la politique de la ville

 

Jeunesse