Le devenir des quartiers HVS (de 1977 à nos jours)Agenda

Présentation de l’étude « Le devenir des quartiers Habitat et Vie Sociale » - Diversité des trajectoires de 1977 à nos jours, en présence de Jean-Pierre Brard, maire honoraire de Montreuil et Maurice Charrier, maire honoraire de Vaulx-en-Velin.  Sous la direction de Anne Sauvayre, avec Juliette Baronnet, Julien Van Hille, Tiphaine Vanlemmens.

Le devenir des quartiers HVS (de 1977 à nos jours)

Vendredi 16 janvier

De 9h30 à 12h30

En 2017, dans la perspective des 40 ans de la politique de la ville, le Commissariat Général à l’Egalite des Territoires (CGET) et le Conseil national des Villes ont souhaité disposer d’une vision longitudinale du devenir des quartiers qui ont bénéficié, à la fin des années 70, de la procédure Habitat et Vie Sociale, considérée comme l’acte précurseur - voire fondateur - de la politique de la ville. Conçue pour répondre au malaise des grands ensembles, cette procédure expérimentale reste peu connue – bien moins que les procédures de développement social des quartiers (HVS) à laquelle elle va donner naissance.

Au-delà d’une histoire du devenir des quartiers HVS, plusieurs objectifs étaient donnés à la démarche :

  • Rappeler les « maux sociaux » de l’époque, dont les constats ont été à l’origine de la démarche ;
  • Etablir la succession des interventions publiques locales et nationales menées depuis 40 ans, les modes d’intervention et méthodes mobilisés dans ces quartiers ;
  • Dégager des liens entre les principes d’action et les résultats obtenus, sur les thèmes suivants : le rôle de la gouvernance ; le lien entre le volet social et le volet urbain ; la place de la participation des habitants.

L’étude reconstitue le panel des quelque 100 sites inscrits dans Habitat et vie Sociale, et retrace leur histoire avec la politique de la ville jusqu’en 2018. Puis, à partir des monographies de 6 sites, elle illustre plus précisément la façon dont les modalités de gouvernance, de l’articulation urbain – social et de la participation ont pu se décliner dans les contextes locaux. 

Ce travail rappelle que la politique de la ville a largement contribué à la transformation des modes de gestion de la ville, à travers les principes énoncés dans Habitat et Vie sociale : une politique de proximité territorialisée et transversale, à la fois urbaine et sociale, qui s’appuie sur la participation des habitants à la vie de leur quartier. Cette lecture des trajectoires des quartiers HVS permet aussi de questionner la façon dont sont portés des jugements de « réussite » ou « d’échec » de la politique de la ville.

Une synthèse de l’étude avait été présentée en 2018, lors de la journée organisée par le CGET pour les 40 ans de la politique de la ville. La parution récente du texte complet dans la revue Recherche sociale est l’occasion de revenir sur cette histoire des débuts de la politique de la ville. Dans l’esprit du Comité d’histoire de la politique de la ville, qui porte une histoire vivante, faite par les acteurs eux-mêmes, ce séminaire permet de faire entendre la voix de décideurs qui ont eu à inventer localement ces modes de faire, pour agir en faveur de ces nouveaux quartiers populaires.

 

Déroulé du séminaire :

09h15 : Accueil

09h30 : Mot d’introduction Michel Didier, Président du Comité d’histoire de la politique de la ville

09h45 : « A l’origine d’Habitat et Vie sociale », Thibault Tellier (historien, professeur des Universités Sciences Po Rennes)

10h15 : Présentation de l’étude « Le devenir des quartiers Habitat et Vie sociale. Diversité des trajectoires de 1977 à nos jours », Juliette Baronnet et Anne Sauvayre, directrices d’études à FORS-Recherche sociale. 

10h45 : échanges avec la salle

11h00 – 12 h00 : La mise en place locale de la politique de la ville, des contextes très différents de déploiement 

Témoignages : 

  • Jean-Pierre Brard, maire honoraire de Montreuil
  • Maurice Charrier, maire honoraire de Vaulx-en-Velin

12h00 – 12h30 : échanges avec la salle