La politique de la ville, laboratoire de la décentralisation ? Agenda
Cette journée de séminaire constituera le point d’orgue d’une année d’exploration des dimensions locales et territoriales de la politique de la ville, à Toulouse, Lyon, Marseille et en Seine-Saint-Denis.

27 janvier 2026 - 9H30 à 16H30 -
Campus Condorcet, Centre de colloques
Place du front populaire (métro front populaire)
93 300 Aubervilliers
Lien d'inscription en cliquant ici.
Née dans le sillage de l’intensification de la déconcentration administrative (période HVS), la politique de la ville (période DSQ) est l’exacte contemporaine des lois de décentralisation votées en 1981 et 1982. Il s’agit donc de deux processus historiques extrêmement liés dont la matrice est en effet commune : comment donner davantage de pouvoirs aux élus locaux dans la conduite de l’action publique locale et comme en renouveler les approches ?
Cette journée de séminaire constituera le point d’orgue d’une année d’exploration des dimensions locales et territoriales de la politique de la ville, à Toulouse, Lyon, Marseille et en Seine-Saint-Denis.
Les séminaires n’ont pas seulement consisté en une série de monographies juxtaposées. D’une part, chaque séminaire a largement donné la parole aux acteurs et témoins de l’histoire de la politique de la ville dans chaque site, engageant à chaque séance un dialogue avec les chercheurs. D’autre part, dans chaque site, l’histoire de la politique de la ville a été abordée sous un angle particulier : à Toulouse, c’est l’histoire de la structuration politique et institutionnelle qui a constitué le fil rouge du séminaire.
A Lyon, nous sommes passés à l’échelle de l’agglomération, pour nous intéresser à l’archéologie de la politique de la ville, autrement dit aux sédimentations politiques et aux mobilisations d’acteurs sociaux qui en ont constitué le terreau. A Marseille, les débats ont abordé le rôle du mouvement associatif et l’évolution des relations entre les associations et leurs « maîtrises d’ouvrages » institutionnelles. En Seine-Saint-Denis, l’approche historique par périodes a permis de dresser un tableau de la place de la politique de la ville dans les transformations sociales, économiques et politiques qui ont profondément changé le département dans les quarante dernières années.
Ces trois échelles —la commune, l’agglomération, le département— et ces quatre thématiques —la construction institutionnelles, les fondements historiques, la relation entre les associations et les maîtrises d’ouvrage institutionnelles, la politique de la ville dans un processus de transformation socio-politique— apportent un matériau divers, riche, foisonnant, qu’il n’est pas facile de synthétiser.
Pas plus qu’il ne prétend constituer un apport définitif à l’histoire complexe de la politique de la ville dans le processus de décentralisation institutionnelle.
C’est pourquoi ce séminaire ne peut prétend à être « conclusif ». Son ambition est de trois ordres :
- Faire le point sur les acquis, les avancées et les matériaux retenus
- Apporter des éléments complémentaires à partir de témoignages de professionnels impliqués dans la politique de la ville
- Ouvrir vers des pistes de recherche et des questions complémentaires ou nouvelles, susceptibles d’être explorées lors des séances suivantes du séminaire du Comité d’histoire de la politique de la ville.
Programme de la journée
9h30
Ouverture de la salle, Accueil du public
9H45
Mot d'accueil : Michel Didier, Président du comité d'histoire de la politique de la ville
10H00
Introduction : Marie-Christine Jaillet, Présidente du Conseil scientifique du Comité d'histoire de la politique de la ville
10h15-12h30 Première séquence : retour critique sur les séminaires de 2025
Nous reviendrons sur les matériaux recueillis lors de ces séances, autour de quatre questions :
1/ Comment s'articulent l'histoire nationale de la politique de la ville et l'histoire de la politique de la ville à l'échelle territoriale ? Au cours de ces 40 années, le niveau national impose-t-il son agenda, est-il systématiquement traduit et adapté localement ou sont-ce l'agenda et la trajectoire locales qui dominent
2/ Comment analyser les trajectoires des différents acteurs agissant qui ont été évoqués dans les séminaires : l'État déconcentré sous ses différents aspects, l'institution municipale et/ou intercommunale, le milieu associatif. Leur organisation, posture, rôle évoluent-ils au cours de la période 1977-2014?
3/ Quelle place dans l'histoire locale de la dimension politique de la politique de la ville? Peut-on parler de styles de politique (droite-gauche) ou plutôt de styles locaux qui dépassent les positions partisanes ?
4/ Quelles sont les zones d'ombres, les questions vives qui demandent des investigations spécifiques qui pourraient être conduites ultérieurement ?
10h15-10h45 :
Philippe Estèbe (géographe, directeur d’études à Acadie, membre du Comité d’histoire de la politique de la ville) Essai de relecture des séminaires de 2025
10h45-11h15 :
discussion
11h15 : Pause
11h30
Débat avec les animateurs des séminaires décentralisés :
Toulouse : Marie-Christine Jaillet (Professeure émérite de sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès)
Lyon : Fatiha Belmessous (Chercheuse, université de Lyon/ENTPE, laboratoire evs/rives), Gwenaelle Le Goulon (maîtresse de conférence en histoire contemporaine, Université de Lyon III)
Marseille : Michel Peraldi (Anthopologue, ex directeur de recherche IRIS, CNRS), Marie Martin-Raget (consultante et formatrice, ancienne directrice de l’habitat et de la cohésion sociale de la métropole d’Aix-Marseille -Provence)
Seine-Saint-Denis : Emmanuel Bellanger (Historien, directeur de recherche CNRS, Directeur du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains), Christine Lelévrier (sociologue et urbaniste, professeure à l’École d’urbanisme de Paris, membre du Lab’Urba)
12H15
Peut-on considérer la politique de la ville comme un laboratoire de la décentralisation ?
Grand Témoin, Pierre-René Lemas ((Président de France Active, ancien secrétaire général de la présidence de la
République, ancien directeur de la Caisse des dépôts et consignations)
12H30
Pause déjeuner
14h-15h30 - Deuxième séquence : la gouvernance de la politique de la ville vue par ses acteurs
La politique de la ville a donné lieu en effet à l’éclosion de figures professionnelles nouvelles comme les chefs de projets et les sous-préfets délégués à la ville ; elle a aussi travaillé des figures plus classiques des collectivités territoriales avec des incidences sur les appareils municipaux et les fonctions d’élu.
Les séminaires, tout en donnant la parole aux acteurs de la politique de la ville, se sont focalisés sur des histoires territoriales, politiques et sociales. Cette deuxième séquence, qui pourrait servir d’introduction à un nouveau cycle de séminaires, est destinée à donner la parole aux acteurs pour qu’ils donnent à voir et à comprendre comment leur pratique s’inscrit dans les logiques complexes de la gouvernance locale de la politique de la ville.
14h00-15h00 : Table-ronde // acteurs de la politique de la ville
Nous essayerons de cerner les profils, les parcours, les savoir-faire et les évolutions de ces figures professionnelles avec :
Daniel Breuiller, ancien maire d'Arcueil de 1997 à 2016 (adjoint depuis 1989), Vice-Président du Conseil départemental du Val de Marne (2004 - 2015), Sénateur (2022 - 2023)
Geneviève Gueydan, Inspectrice générale des affaires sociales, ancienne sous-préfète chargée de mission politique de la ville dans le Val d’Oise de 1995 à 1997
Jean-Pierre Dayras, administrateur territorial, qui a occupé de nombreux postes de direction générale dans des villes, des intercommunalités et des départements.
un chef de projet (à définir)
15h-15h15 : débat
15h15-16h00 : Ouvertures
15h15 : Nouvelles questions et perspectives de recherche : Thibault Tellier, suivi d’une discussion avec les participants
16h00 : Conclusion par Marie-Christine Jaillet, Présidente du Conseil scientifique du comité d'histoire de la politique de la ville
Lien d'inscription en cliquant ici.